Translate

Tuesday, April 8, 2014

L’atelier

L’atelier a ouvert ses portes le 1er juillet 1957.
Arcángel Fernández, appris le métier d’ébéniste dans une des plus prestigieuse maison du quartier de Salamanca et exercé ce métier durant quelques années. Puis, durant une courte période, il gagna sa vie comme guitariste de flamenco.
A cette époque, Marcelo Barbero, consideré comme le meilleur luthier de Madrid, le prit en sympathie et lui proposa de travailler pour lui. Dès lors, durant un an et demi, jusqu’au décès subit de Barbero en mars 1956, Arcángel Fernández prépare les pièces, s’occupe des finitions et effectue des réparations sans pour autant construire d’instrument intégralement. A la mort de Marcelo Barbero, la veuve de ce dernier demande à Arcángel s’il se sent capable de terminer les instruments inachevés ainsi que de construire les guitares qui étaient commandées. Arcángel, alors agé de 25 ans, accepte de relever le défi. Durant environ une année, il travaille pour la veuve de M. Barbero puis il décide d’ouvrir son propre atelier quelques rues plus loin, à la calle Jesús y María 26.

Très rapidement, grâce à son talent et à sa rigueur, Arcángel acquièrt une certaine notoriété tant en Espagne qu’à l’étranger et ces guitares sont sollicitées par les guitaristes les plus exigeants principalement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon. Quelques années plus tard , Arcángel prendra comme employé le jeune Marcelo Barbero Hijo, le fils de son maestro. Et ensemble, ils travailleront durant quarante ans jusqu’au décès de Marcelo Barbero Hijo en 2004.
Durant toutes ces années, La "casa Arcangel Fernandez" était à la fois un atelier et un magasin de guitare dans lequel on pouvait acheter des guitares de toutes les gammes et qui proposait des instruments réalisés par d’autres "jeunes" luthiers comme Lorenzo Alvarez, Felix Manzanero, Manuel Cáceres.
Entre 1997 et 2011, Arcángel Fernández était secondé par Manuel Cáceres dans la construction de ses instruments.

Grands guitaristes comme Paco de Lucia, John Williams, Alirio Diaz et moderne comme Irene Arutyunyan Grisha Goryachev Alexander Aznavwrian et ont effectué sa musique avec le son unique d'une guitare Arcangel Fernandez.




1 comment: